logo text

COURS DE GESTION DE PROJET

La gestion de projet est le noyau central pour que le projet atteigne ces objectifs à temps, avec les coûts prévus et les ressources mises à disposition.

Les projets utilisant les technologies de l’information (IT) sont très exigeants en ce qui concerne la gestion de projet. Dans les projets IT, l’objectif évolue durant la mise en œuvre du projet, par conséquent, la direction générale doit changer ses attitudes et ses priorités pour une gestion de projet plus appropriée. En effet, les ressources de qualité et compétentes nécessaires sont rares et la plupart du temps peu disponibles, ce qui nécessitent une adaptation de la part de la direction générale pour mener à bien le projet IT. En outre, la notion de temps sur le marché est précieux, un léger retard peut s’avérer très coûteux et peu diminuer le retour sur investissement (ROI) du projet IT.

Objectif

L’objectif de ce cours est de renforcer les compétences et les connaissances des managers participants au projet, du comité de direction d’entreprise et des représentants supérieurs hiérarchiques afin de mieux manager les projets difficiles aux missions ardues :

  • Etablir une meilleure entente entre les managers du projet, le comité de direction d’entreprise et les participants à la mise en place du plan d’accompagnement du projet.
  • Faire du manager de projet un meilleur conseillé et un guide pour toutes les personnes engagées dans le projet.

Contenu

Dans ce cours, il vous sera exposé nos dernières expériences de conseil et de formation de gestion de projet dans d’importantes entreprises Danoises et internationales ainsi que notre expérience éprouvée des implémentations et développement technologiques et de logiciels de gestion intégrée (ERP, Enterprise Resource Planning).

Sujets abordés :

  • Mise en place d’un programme
  • Analyse des coûts et des bénéfices
  • Gestion des risques
  • Organisation du projet
  • Constitution d’équipes
  • Mise en place du projet avec un accent particulier sur une gestion de qualité efficace (organisation, communication, méthodes, résultats/produits)
  • Estimation, classification et chiffres clés pour le management du progrès, pour établir des points de références et pour le management des connaissances
  • Culture du projet
  • Rapport sur le statut de motivation du personnel et sur le management de l’information
  • Fermeture du projet et phase finale avec un accent particulier sur l’évaluation du succès, le management des connaissances et la réutilisation des expériences.

Les jeux de rôles rendent les participants plus respectueux envers les problèmes que leurs collègues peuvent rencontrer ou dans la gestion des défis.

Résultat

Après avoir assisté à ce cours, les participants peuvent dorénavant s’investir dans des projets IT en espérant de meilleurs résultats sur le court terme avec une charge moins importante sur les épaules des responsables IT. De plus, il est plus agréable de participer à des projets qui utilisent les méthodes de management étudiées dans ce cours que d'essayer d'appliquer des pratiques jamais étudiées.

Public ciblé

Les managers du projet, le comité de direction de l’entreprise et les participants à la mise en place d’un plan d’accompagnement pour le projet sont les personnes à qui s'adressent ce cours.

C’est un atout  si les participants ont déjà eu l’occasion d’avoir une expérience dans la direction d’un projet et/ou dans le management général.

Copyright Lyngso 2013 - Version 5